LA FERMENTATION

La conception populaire selon laquelle la nourriture est vue comme une entité qui ne compte que deux états, fraîche ou périmée est simpliste. Nous sommes persuadées que la nourriture devrait plutôt être perçue comme un continuum. Entre ces deux états existe un univers créatif, celui du monde de la fermentation.

Il y a mille et une raisons de pratiquer la fermentation mais pour l'instant en voici quatre :

Ta flore t'appelle. Réponds-lui, je t'en prie. La réponse ? Les probiotiques. Il est prouvé que les microorganismes retrouvés dans certains produits fermentés favorisent une bonne santé digestive. Manger des aliments  fermentés te permettra d'introduire des bactéries bénéfiques dans ton système digestif et ainsi t'aider à l'équilibre de ta flore intestinale. En plus d'avoir des bactéries bénéfiques, lorsque les aliments fermentent, leur contenu en vitamines est enrichi et la digestion des vitamines est facilitée. Tous pour un et un pour tous!

PRIORISE TA FLORE

1

La fermentation est une technique ancestrale de préservation des aliments. 

Les microorganismes contenus dans les produits fermentés acidifient le milieu, empêchant ainsi la prolifération de bactéries menant normalement à la détérioration rapide des produits.

Le résultat ? Les aliments ont une durée de vie augmentée. Ainsi, en utilisant les aliments à leur pleine capacité, le gaspillage alimentaire est diminué. 

DIMINUE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

2

3

Tu es excité lorsque les premiers bleuets québécois se pointent le bout du nez au marché? Tu as toujours rêvé de pouvoir garder des produits québécois toute l'année? Pssst... la fermentation est là pour t'aider à manger local 365 jours.  Tu peux maintenant dormir en paix, parce que tu peux conserver tes aliments « chouchou » issus de toutes les saisons. 

MANGER LOCAL PLUS LONGTEMPS

La fermentation, c'est accessible. Tout le monde peut s'y mettre, enfants comme grands-parents. Pas besoin d'avoir accès à un laboratoire, la plus modeste des cuisines peut suffire pour pratiquer la fermentation. Commence maintenant et apprécie la façon dont le temps modifiera tes aliments en un produit extraordinaire.

ACCESSIBLE

4

LE FESTIVAL

Le Ferment Fest Montréal existe dans le but de :

 D'initier les festivaliers à des pratiques de fermentation alimentaire sécuritaire et créative 

Créer un lieu d'échange entre la communauté scientifique, l'industrie et les consommateurs

Rendre la fermentation des aliments plus accessible dans le but de renforcer l'écosystème alimentaire Québecois.